Traitement de l'eau : quelles solutions choisir ?

Filtre antitartre, adoucisseur d’eau et produits anticalcaires sont autant de solution anti calcaire pour protéger votre canalisation et améliorer le rendement de vos appareils de chauffage. Laquelle de ces deux options choisir ? Cet article vous propose un comparatif afin de vous aider dans votre choix.

L'adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau est capable de réduire la dureté de l’eau calcaire grâce à une résine qui va échanger les ions responsables du tartre (magnésium et calcium) avec l'ion sodium provenant du sel. Dans la pratique, cette solution anti calcaire va absorber le magnésium et le calcium, et relarguer des ions sodium (sel) dans l'eau. Aussi, la résine va être régénérée automatiquement pour être de nouveau utilisable et elle sera aseptisée, désinfectée annuellement ou mensuellement (à définir).
Notons toutefois que l’utilisation de la résine est limitée dans le temps et sa durée de vie dépend de la marque. Cela constitue alors un point de comparaison très important pour l’achat de votre future solution anti calcaire.
Le Ministère de la Santé recommande de ne pas descendre en dessous de 15 degrés français de dureté et d'installer l'adoucisseur sur la production d'eau chaude. Le traitement de l'eau par adoucisseur apporte des ions sodium dans l'eau qui est ainsi modifiée sur le plan physico-chimique (limite teneur en sodium maximale dans l'eau à respecter si celui-ci est installé sur l'eau froide générale avec un point d'eau non traitée à laisser disponible).
Le prix d’un adoucisseur varie en fonction de la marque et du revendeur, mais l’achat de cet appareil peut revenir entre 1200 et 1 800 euros, installation comprise auxquels il faudra rajouter en plus du sel à acheter chaque mois, un contrat de maintenance annuel.

Filtre anticalcaire

Le filtre antitartre est une solution anti calcaire économique et facile d’utilisation puisqu’il suffit de l’installer sur l’arrivée d’eau. Outre ces avantages, ce dispositif nécessite peu d’entretien tout en restant aussi efficace que l’adoucisseur pour la protection anticalcaire, mais ne supprime pas le calcium et le magnésium, qui restent présents dans l'eau.
Le prix moyen d’un filtre anticalcaire varie de 100 € à 1000 €. Privilégier ceux assortis d'une garantie de résultats.

Produits anticalcaires

Malgré leur prix très compétitif (à partir d’un euro) et leur simplicité d’utilisation, les produits anticalcaire présentent de nombreux inconvénients. Cette solution anti calcaire contient des produits chimiques et l’effet de ces produits est limité à leur utilisation.
Pour trouver la solution anti calcaire adaptée à vos besoins, l’idéal serait encore de demander l’avis d’un spécialiste.