Dans cet article, nous allons voir comment installer un filtre antitartre. Tout au long de cette fiche pratique, vous allez constater que cette opération n’est pas si difficile qu’elle en a l’air.
Pour l’installation du filtre antitartre, nous allons utiliser la technique dite du by-pass qui consiste à créer une dérivation sur la canalisation d’arrivée d’eau. Un robinet qui va servir à faire passer l’eau par la station sera installé sur la dérivation.
Avant de procéder à la pose du filtre antitartre, prévoyez tous les composants nécessaires à la réalisation d’un by-pass à savoir des robinets d’arrêt, des coudes, du tube ou encore des raccords.Pour monter le by-pass, il vous suffit d’assembler tous ces éléments tout en fixant des joints d’étanchéité pour chaque liaison. Les jointures doivent être le plus étanches possible sans toutefois trop forcer.
Après, nous allons mesurer la longueur du by-pass. Déduisez un centimètre de cette valeur et reportez-la sur la canalisation et créez des marques pour les repères.
Pour la suite de l’installation du filtre antitartre, pensez à couper l’arrivée d’eau. À l’aide d’une lame de scie, sectionnez la partie où il faut insérer le by-pass.Maintenant, disposez le by-pass sur la partie de la canalisation que nous venons d’enlever. Faites rentrer 5 mm des deux côtés dans les tés du by-pass. Les raccords rapides évitent de souder les deux parties.
Après, il suffit d’installer le filtre antitartre entre les coudes du by-pass et les fixer au mur. Les vannes d’arrêts sont nécessaires pour faire passer l’eau dans les filtres.
Par ailleurs, il est conseillé de procéder à un remplacement périodique de votre filtre afin de garder une performance optimale du dispositif.
Grâce à ces quelques conseils, il est désormais possible de procéder vous-même à l'installation de votre filtre antitartre.Vous pouvez également installer le filtre antitartre en direct, en coupant une longueur de canalisation pour y insérer le système antitartre. Les recommandations de montage doivent toujours figurer avec le filtre antitartre.