Pourquoi lutter contre le calcaire et le tartre dans votre eau ?
- Accueil
- Les solutions anti-calcaire
- Pourquoi lutter contre le calcaire et le tartre dans votre eau ?
calcaire et tartre : des problèmes au quotidien contre lesquels il est nécessaire de lutter pour faire des économies et gagner en qualité de vie
« Si le calcaire est naturel et sans danger pour l’homme, le calcaire produit par l’eau chauffée dit incrustant (ou calcite) occasionne beaucoup d’effets néfastes sur votre chaudière/chauffe-eau et vos équipements électroménagers » selon Michel GALLO, EXPERTIMA Technologies
Comment se forment le calcaire et le tartre et dans quelle proportion ?
Dès 50°C, magnésium et calcium sont dissous en carbonates. Les carbonates se transforment en calcaire avec dégagement de gaz carbonique (CO2). Le tartre se forme et incruste vos installations et vos canalisations.
Le saviez-vous ? On estime la production de calcaire incrustant à 250 grammes par semaine, soit 1 kg par mois, soit 12 kg par an*.
* pour un ballon de 200 litres (équivaut à une consommation de 4 personnes), avec une dureté de l’eau (TH) de 25°f.
La production de calcaire par l’eau chauffée varie en fonction :
- de la dureté de l’eau
- du volume d’eau
- de la puissance de chauffe
- du réglage de la température
Plus la teneur en sels minéraux contenus dans l’eau (notamment le calcium et le magnésium) est élevée, plus l’eau est dite dure. La dureté (TH) est exprimée en degrés français (°f).
En luttant contre le calcaire et le tartre vous agissez :
Sur votre budget car les appareils ménagers attaqués (machines à laver, lave-vaisselle, bouilloires, chauffe-eau) surconsomment et leur durée de vie diminue, vos canalisations ont un diamètre réduit ce qui entraîne des baisses de pression voire des blocages, sans oublier le risque de détérioration par corrosion. Les réparations sont coûteuses.
Pour l’environnement, une eau dure rend les agents nettoyants (liquides vaisselles et autres) moins efficaces, il faut donc augmenter leur dosage ce qui impacte l’environnement. En surconsommant, les appareils ménagers participent au réchauffement climatique.
Pour votre santé et votre confort, une eau dure abîme la peau, elle peut augmenter les risques d’irritations et d’allergies. Enfin une eau dure pellicule sur les surfaces (éviers, lavabos, parois de douche).
qui ne nécessite pas de frais d'entretien ?

d'innovations

Made in France

50.000 installations

prestigieuses